FolkAlenconornedansemusique

Cassandre

Les danses en chaîne, où l'on se tient par la main, garçons et filles alternés, sont appelées branle.
Origine
On dansait déjà le branles en XVe siècle. Traditionnellement, c'est d'abord une danse en chaîne ouverte ou fermée, avec des oscillations des danseurs d'un côté puis de l'autre. Au XVIe siècle, la part des branles occupe de plus en plus de place dans les éditions musicales. Thoinot Arbeau analyse une vingtaine de branles distincts dans son Orchésographie paru en 1588. Certaines des appellations de cet ouvrage sont aujourd'hui d'usage courant (branles de Bourgogne, branles d'Écosse, branle des chevaux). A l'époque, ces danses font partie du répertoire de la bonne société. Quant aux milieux populaires, on peut tenir pour assuré qu'ils dansent eux aussi des branles, mais nous n'avons pas d'écrit à ce sujet.
Sous Louis XIV (1638-1715), le bal s'ouvre par une suite de branles.

Pas
On distingue deux types de branle :
- branle simple : deux pas de taille normale sur la gauche, un petit pas sur la droite, après chaque pas, les pieds sont joints.
- branle double : deux pas de taille normale sur la gauche, deux petits pas sur la droite.

Le branle simple s'adapte à un rythme à trois temps et le branle double à un rythme à quatre temps.

Formation
Les danseurs forment des lignes et progressant latéralement, au rythme de la musique.

La cavalière se place à la droite de son cavalier (comme dans la plupart des danses). On entre dans une chaîne en évitant de briser des couples : se placer devant un homme ou entre deux femmes. Le danseur qui est à la tête de la chaîne est appelé meneur et doit être un danseur chevronné. Les débutants peuvent se placer en fin de chaîne ou entre deux danseurs expérimentés en leur demandant l'autorisation. Les pas sont une suite spécifiques à chaque mélodie, branle simple, double, balancés, parfois des tours sur soi. Les branles sont très nombreux et spécifique à chaque région. On distingue les branles coupés (Cassandre, branle de la guerre,...), branle d'Écosse, branle des lavandières, branle des pois, branle des chevaux,... Tous en un point commun : on fait de petits pas à droite

Cassandre
· Double à gauche, trois fois
· Simple à gauche
· Double à droite

Sources : http://www.accrofolk.net/index.php?Itemid=22&id=33&option=com_content&task=view

.


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×