FolkAlenconornedansemusique

Danses et Bals folks

L'Association Les Branchés du Folk propose des ateliers de danses traditionnelles de France et d'ailleurs.

Les danses traditionnelles font presques toutes partie d'un fond commun européen qui prend sa source au Moyen Age, comme la carole, la basse danse et surtout le branle. Elles proviennent de différentes régions françaises (Bretagne, Auvergne, Berry, Alsace, Pays Basque..), européennes et aussi d'ailleurs (Amérique du Nord, Québec, Pays de l'Est, Israël...).

Certaines portent le nom du village ou de la région dont elles sont issues, d'autres ont parcouru les siècles de manière invariable depuis leur apparition. Elles peuvent dater du Moyen Age (branle) ou être plus actuelles (chapelloise).

Les formes en sont variées : en couple, à trois (cochinchine), en quadrette, à 8 (set irlandais), en rond, en chaîne, en cortège, en lignes.

Quelques exemples :

  • Danses de couple (polka, valse mazurka, scottisch)
  • Danses collectives (branle, contredanse, cercle ou mixer)
  • Bourrées (Berry, Auvergne, Morvan, Limousin)
  • Danses basques (les septs sauts, carnaval de Lanz)
  • Danses bretonnes (Andro, hanter-dro, laridé, plinn, gavotte)
  • Danses du Poitou (avant deux) de Vendée (Branle de Noirmoutier)
  • ...

Les bals folk sont apparus dans les années 1970 (mouvement revitaliste) grâce à des chercheurs, des connaisseurs ou des re-découveurs de traditions et de pratiques culturelles vouées à l'oubli.

Les groupes de musiques traditionnelles et folk resurgissent du passé et ré-inventent les danses populaires, traditionnelles, de salon, de cour...

Au cours d'un bal folk, musiciens et danseurs évoluent autour de musiques et danses d'origines et structures traditionnelles ou anciennes.
On y danse, sans spectacle ni costume folklorique, sur des musiques arrangées et revitalisées selon diverses influences. Une ambiance tonique et chaleureuse invite à bouger et à se rencontrer.

Les musiciens interprètent des mélodies façonnées et enrichies au fil du temps par la pratique, avec des accents des plus traditionnels aux plus actuels.
Il n'y a pas d'instrument spécifique au bal folk. Les instruments traditionnels (violon, accordéon diatonique, cornemuse, vielle à roue, flûte, bodhran, bouzouki, whistle...) y côtoient les plus modernes (guitare électrique, folk, basse, batterie...).

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×